DIVISION FONCIERE

La division foncière est l’opération qui a pour objectif le découpage d’une propriété en deux ou plusieurs fractions. Elle permet un nouvel agencement ou la vente d’une des fractions détachées.

Division Parcellaire

Le Géomètre-Expert rédige un document d’arpentage (DMPC). Il s’agit de pièces techniques et administratives permettant la création de nouveaux numéros de parcelles cadastrales. Celle ci sont nécessaires dans le cadre d’un nouvel agencement de propriété, afin de réaliser par exemple un partage familial ou la vente d’une fraction de sa propriété.

Division-Parcellaire

DIVISION POUR LA CRÉATION D'UN TERRAIN À BÂTIR

Si la division de propriété a pour objectif le détachement d’un terrain à bâtir en vue de le vendre à un tiers, l’article L111-3-5 du Code de l’Urbanisme impose de réaliser le bornage du périmètre du ou des terrains à bâtir. Ce, en plus de la rédaction du document d’arpentage.

Division-de-terrain Bornage

Bornage

Le bornage est l’opération qui a pour effet de définir juridiquement et matérialiser sur le terrain les limites des propriétés privées, appartenant ou destinées à appartenir à des propriétaires différents.
Il peut être amiable ou judiciaire.
Le Géomètre-Expert est le seul professionnel pouvant conduire à la rédaction d’un procès-verbal de bornage amiable. Ce document sera signé par les propriétaires.

Bornage amiable

Suivant l’article 646 du code civil « tout propriétaire peut obliger son voisin au bornage de leurs propriétés contiguës. Le bornage se fait à frais communs.« .

Dans la pratique, il est nécessaire de réaliser dans un premier temps une opération de bornage amiable. Le demandeur prend alors à sa charge l’ensemble des frais de l’intervention du Géomètre-Expert (sauf accord du voisin pour un partage).

A l’issue de la réunion de bornage sur le terrain (qui se doit d’être conduit après un délai de prévenance d’au moins 15 jours), le Géomètre-Expert dresse un projet de procès-verbal de bornage accompagné de son plan. Seule la signature de ces deux documents, par chacun des propriétaires au droit d’une limite, peut conduire à avoir un titre définitif.

Le procès-verbal et son plan signés sont enregistrés ensuite dans la base de donnée du serveur www.geofoncier.fr.
Il s’agit du site d’affichage cartographique des bornages ou autres missions foncières réalisées par les Géomètres-Experts depuis le 1er juillet 2010 http://www.geofoncier.fr

Cadastre Géomètre
Bornage Nantes Géomètre

Bornage judiciaire

En l’absence d’accord des parties sur la définition de la limite de propriété, le Géomètre-Expert rédige un procès-verbal de carence, permettant à la partie la plus diligente de poursuivre les opérations dans le cadre d’un bornage judiciaire.
M. Jean-Christophe BUREAU, Expert judiciaire, est très régulièrement désigné par les Tribunaux pour réaliser des opérations d’expertises de bornage judiciaire.

Bornage-judiciaire

Assistance bornage

Notre Cabinet peut vous représenter ou vous assister lorsque vous êtes convoqués pour une réunion de bornage par un autre géomètre-expert.
M. Jean-Christophe BUREAU sera également à vos côtés pour la lecture, la compréhension, la validation et la signature du procès-verbal et du plan de bornage.

Questions/Réponses

Non, le bornage ne peut pas entériner un redressement de limite entre voisins. Si, à l’issue du bornage, les propriétaires entendent opérer une rectification de la limite, quelle que soit son importance, il y a alors véritablement transfert de propriété, ce qui nécessite obligatoirement un acte authentique passé devant notaire et publié à la conservation des hypothèques. Le géomètre-expert dresse alors les documents nécessaires à la mise en place de la division foncière qui devront être annexés à cet acte authentique.

Non, sauf si la superficie résulte de la définition et de la matérialisation par un géomètre-expert de toutes les limites de propriété.

En cas de disparition des repères matérialisant la limite, le géomètre-expert rétablit les bornes conformément au précédent procès-verbal de bornage, ceci en présence des riverains dûment informés ou convoqués.

Oui, car rien ne dit que la limite réelle de propriété n’est pas située en deçà ou au-delà de la clôture.

Oui, tout propriétaire ou détenteur d’un droit réel doit être présent au rendez-vous de bornage, ou se faire représenter par la personne de son choix munie d’un mandat signé par lui.

La procédure de bornage ne s’appliquant pas au domaine public, le géomètre-expert effectuera les démarches nécessaires auprès de l’autorité administrative compétente pour fixer juridiquement la limite de propriété en s’appuyant sur la procédure de délimitation définie par l’Ordre des géomètres-experts.